Le permis international


Si vous envisagez de conduire à l'étranger, il est recommandé de se faire faire un permis international. Pour celà, il faut se rendre à la préfecture. Et de façon surprenante, la démarche est rapide et facile ! Munissez vous de 2 photos d'identités, une photocopie recto-verso de votre permis, une enveloppe avec 2 timbres, et c'est tout ! Le permis vous sera envoyé par la poste dans un délai de 2 semaines.

 

Impôts

 
Si vous avez travaillé l'année précédant votre voyage, prévoyez de payer vos impôts durant celui-ci (tenez en compte dans votre budget !). Pour cela, je vous conseille d'anticiper la somme à déclarer et de remplir les formulaires sur internet une fois en voyage. Pensez à prévenir votre centre des impôts avant le départ pour voir avec eux les formalités.

 

Vote à l'étranger


Afin du pouvoir quand même donner son avis sur les futures élections malgré le fait que l'on ne sois plus en France, il suffit  de se rendre le jour voulu dans l'ambassade de France du pays où l'on est pour voter si l'on se trouve dans le futur pays de vote au moment des inscriptions éléctorales.

Sinon il fait faire une procuration. Soit en France avant le départ.

Soit à l'étranger en se rendant dans une amabassade française, remplir un formulaire sur place et c'est tout ! Ce formulaire sera envoyé à votre mairie en France et la personne votant pour vous n'aura rien à faire, si ce n'est se présenter en disant qu'elle vote pour vous.

 

Téléphone

 
Pensez à résilier tout contrat adsl/gaz/éléctricité avant de partir ! Pour ce qui est du téléphone portable, vous avez la possibilité de suspendre votre ligne pour un an (6 mois de suspension à renouveler encore pour 6 mois).Pour cela, appelez le service résiliation de votre opérateur, il vous expliquera les démarches à entreprendre.Ainsi, une fois sur place, vous pourrez acheter des cartes sim dans le pays et passer des appels locaux.Pour l'international, il y a Skype sur internet (qui vous permet aussi d'appeler pour pas cher sur des fixes/portables à l'étranger), et des taxis phones.

 

Banque

 
Effectuer une procuration sur vos comptes par une personne de confiance peut se révéler utile pour votre voyage. Ainsi, une fois à l'étranger, cette personne pourra vous aider si vous avez des problèmes avec votre banque. 

Pour ce qui est des paiements à l'étranger, plusieurs options s'offrent à vous. 

 
Vous pouvez choisir de prendre une carte visa premier (une "Gold") qui vous permettra de retirer dans des distributeurs étrangers sans frais de commission pour la plupart (renseignez-vous sur la liste des banques en accord avec la votre à l'étranger). De plus, si vous la perdez, elle vous sera renvoyée dans un délai très rapide et vous pourrez aussi obtenir de l'argent liquide très rapidement.Enfin elle vous assure pendant les 3 premiers mois de votre voyage (assurance santé, assurance bagage et assurance en cas de retard où d'avions manqués).


Si vous ne prenez pas ce type de carte, sachez qu'avec Western union, il est possible de bénéficier d'argent liquide très rapidement en cas de perte ou de vol de votre carte. Pour plus d'infos : http://www.westernunion.fr/

 

Enfin il existe des travellers chèques ou chèques-voyage, qui sont un moyen de paiement accepté dans la plupart des pays.  

Vous pouvez commander ces derniers à votre banque. Ils sont émis en plusieurs devises, mais principalement en dollards et vous les recevez sans frais de commission. Une fois à l'étranger, vous pourrez ensuite changer vos travellers contre de l’argent liquide en monnaie locale dans les banques du monde entier et dans certains hôtels. Vous pouvez aussi utiliser directement vos travellers chèques comme moyen de paiement dans les agences de voyage, certains hôtels, restaurants, et magasins.

 

Papiers


Rien n'est plus galère à l'étranger que de se retrouver sans papier ! Pour cela anticipez en vous faisant une photocopie de tous vos papiers (que vous conserverez sur vous, les originaux étant dans le sac) et une copie sur votre boite mail.Il existe aussi des coffres-forts électroniques gratuites qui seront une dernière sécurité en cas de piratage de votre boite mail.

Écrire commentaire

Commentaires: 0