Melbourne - 26 mars

Après mon séjour dans la grande mégalopole qu'est Sydney, j'arrivais à Melbourne, de taille déjà plus réduite et dont on m'avait vanté le charme.

En effet, j'ai ressenti une certaine atmosphère qui régnait dans cette ville.

Les premières personnes croisées dans les rues, aux looks extravagants et recherchés, donnaient une première touche de personnalité à cette ville.

Des punks, des fashions victims, des hippies, des parures, des musiciens, des chanteurs de rues, des looks décalés,...

L'architecture du centre ville, inspirée de la vieille architecture européenne, ainsi que les vieux tramways quadrillant la ville, complétaient le tableau.

En résumé il y fait bon vivre à Melbourne, si on ne tient pas compte du temps. Les giboulées de mars sont présentes quotidiennement dans cette ville.

Je sors le matin en pull, me découvre en débardeur une heure plus tard, pour me protéger ensuite de la pluie et remettre ensuite le pull.

 

Lors de mon séjour dans cette ville, j'ai séjourné chez des amis voyageurs, rencontrés précédemment en Indonésie.

L'idéal pour se sentir chez soi et ne pas dilapider tout son argent !

J'ai donc profité de mon séjour pour me reposer, me promener dans la ville, faire la sieste dans ses parcs, et rencontrer des kangourous !

 

Ça y est, finalement je les ai vus ! Nous avons en effet pris la voiture un après-midi pour s'éloigner de la ville et venir à leur rencontre.

Nous en avons croisés quelques uns sur la route mais surtout vu un grand nombre dans une ferme à kangourous.

Ceux-là étaient « inoffensifs », mais il faut savoir qu'un kangourou peut se révéler très dangereux. Se sentant menacé, il ne va pas hésiter à attaquer son adversaire en s'appuyant sur sa queue et lacérant au moyen des griffes de ses 4 pattes la personne en face.

 

Voilà donc, après 2 semaines en Australie je me prépare à repartir mais cette fois en direction de l'Amérique du Sud !

 

Le séjour en Australie a été court, en partie pour des raisons financière. Il est difficile d'y rester sans avoir beaucoup d'argent dans le porte monnaie.

Tout revient très cher, et à moins de rester y travailler, je préférais réserver la découverte de ce vaste pays à un futur proche.

J'ai eu un tout petit aperçu de ce pays.

L'Australie c'est aussi beaucoup de paysages grandioses, de road trip sur les routes, de grandes plages. Mais je n'ai pas eu le temps de m'aventurer dans ce type de voyage ici.

Une prochaine fois !

 

A présent, la prochaine fois que je regarderai le pacifique, je serai de l'autre côté.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Maud (jeudi, 29 mars 2012 10:35)

    Oh, trop mignons c petits kangourous!!
    Bisous Camille +++

Sydney - 19 mars

Good morning Sydney !

À 7h du matin, le 13 mars, j'ai posé mes pieds à Sydney pour assister au réveil de la ville.

Et tout en voyant la ville s'éveiller, je me rendais compte que j'étais sous le choc.

Cette ville contraste tellement avec mes 7 derniers mois en Asie !

J'avais l'impression de redécouvrir la vie moderne « occidentale », comme si j'avais perdu tous mes repères ces derniers mois.

J'avais perdu l'habitude de vivre dans une grande ville comme celle là.

Je crois que je ressemblais à une vraie gamine dans la rue !

Même Singapour ne m'avait pas fait cet effet. Singapour reste quand même très marqué par la culture chinoise.

Par exemple, voici les premières réflexions que je me suis faîtes :

 

  • je ne me fais pas interpeller dans la rue par un taxi (« ojek, teksi ?! »en Indonésie!, « tuk tuk ?! » en Thaïlande, « rickshaw ?! » en Inde, etc) ou pour acheter/manger dans un endroit.

  • c'est super facile de se déplacer

  • l’intérieur du taxi sent bon

  • le taxi ne roule pas comme un fou

  • il n'y a pas des scooters partout (et surtout pas de scooters qui roulent sur des trottoirs)

  • je dois mettre la ceinture de sécurité

  • je dois appuyer sur un bouton pour traverser à pied la rue

  • je dois attendre que le bonhomme soit vert

  • il y a plein d'églises et de cathédrales (j'avais l'habitude des temples et mosquées ces derniers mois)

  • tout le monde parle anglais

  • les personnes parlant anglais ont un accent très fort

  • si j'ai un problème/ une question, tout le monde peut me comprendre

  • tout est propre et neuf

  • contrairement à la France : les gens s'arrêtent dans la rue pour me montrer le chemin sans que je leur demande ; les gens n'ont pas peur de parler à des inconnus ; les conducteurs de taxis sont chaleureux avec des conversations intéressantes.

  • Et surtout TOUT me paraît cher !!!

 

 

Je suis donc arrivée dans un dortoir, 24 euros la nuit pour profiter d'un lit dans un dortoir de 10.

24 euros !! aaaah...

C'était mon budget quotidien en Asie, pour bien vivre et faire des extras (massage, snorkeling, shopping,...).

Du coup j'ai utilisé plusieurs stratégies pour éviter de dépenser tout mon argent en 2 jours.

Déjà, je me suis remise aux fourneaux ! Ayant fait les courses dans un supermarché à côté de mon hôtel , je me suis fait mes repas pour éviter d'aller dans les restaurants.

Ensuite, je marche pour éviter de trop prendre les transports en commun,. J'ai d'ailleurs rarement autant marché (je me prépare en quelque sorte aux treks d’Amérique du sud) !

Je visite les musées aux entrées gratuites et capte Internet dans les librairies au wifi gratuit.

 

Mais cela étant, j'ai  un sacré sentiment de frustration. Je ne me sens plus libre comme je l'étais en Asie et regrette  avec nostalgie les repas à  2 dollars dans la rue ! C'est frustrant de ne plus pouvoir faire autant d'activités qu'avant pour des raisons d'argent.

Ajouté à ce sentiment de frustration, il me faut aussi me ré-habituer à la vie de dortoir , aux voisins qui, pour une raison qui m'est inconnue, doivent chercher des affaires dans des sacs plastiques à 3h du matin. Ou les voisins qui ne se soucient pas du sommeil des autres et n'éteignent pas leurs portables où claquent la porte. Ceux encore qui n'ont pas les cordes vocales fines pour avoir l'accès au chuchotement.

Je ne vais pas vous cacher que mes yeux faisaient peur les premiers jours et que le moral ne suivait pas trop. J'ai finalement changé de dortoir pour pouvoir dormir, et heureusement après une bonne nuit de sommeil, le moral est revenu et je re-apprécie Sydney à sa juste valeur.

 

 

J'ai donc beaucoup arpenté le centre de Sydney à pied. Pris la photo du fameux et magnifique « Opéra House » de la ville. Son architecture hors du commun serait inspirée d'un mix entre une coquille d'escargot et une fleur de lotus.

Il est vraiment très beau faut avouer. Et lui faisant face, j'observais le pont, à l'architecture travaillée, faisant la fierté des citadins.

 

Aussi, j'ai définitivement compris que j'étais en Australie lorsque j'ai vu dans la rue des perroquets et des oiseaux que je n'avais jamais vu avant !

 

Flâner dans le jardin botanique, aux mélanges de senteurs agréables, découvrir le musée d'art moderne, faire de belles rencontres musicales de rue, voici comment les journées se passent de façon agréable.

Cependant, malgré le fait qu'il y fait bon vivre et que tout soit facile, je n'ai pas noté de « personnalité » propre à cette ville. Venant d'Asie où je découvrais des choses surprenantes, culturelles et historiques à chaque coin de rue, je me suis aussi rendue compte du contraste avec Sydney. Cette ville est très sympa, mais peu historique et culturelle d'un point de vue non-aborigène !

 

Faut dire aussi que les villes ont commencé à se construire au 18ème siècle...

 

Un de mes clichés depuis longtemps concernant Sydney était le SURF !!!

J'ai donc décidé de prendre 2h de cours de surf sur une des plages de la ville. Et c'était super (malgré mon coprs en compote)!  

J'ai pu aisni finir en beauté mon séjour dans la capitale australienne en me défoulant sur les vagues. Et je compte bien m'y remettre à Melbourne, ma prochaine destination !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sylvaine (vendredi, 06 avril 2012 20:34)

    Maintenant que tu as dompté les vagues Australiennes, nous n'attendons pour dompter les vagues Basques!!!!!!<comment vas tu Camille?Encore 4 mois de voyage....le retour va être rude malgré la joie de revoir ta famille!!!!Nous te faisons de gros bisous tous les 3:Océanez,Benoit et Sylvaine