Chiang Mai - 13 déc

Beaucoup de personnes m'avaient parlé de cette ville au nord de la Thaïlande, me vantant son côté traditionnel et préservé du tourisme.

Je m'imaginais une petite ville, aux ruelles pavées et à la forteresse impressionnante.

Ça m'apprendra de partir avec des idées toutes faites !

Chiang Mai reste quand même une grande ville, aux motos, voitures et tuk-tuk très présents.

Une sorte de mini Bangkok mais en beaucoup moins polluée et beaucoup moins oppressante en ce qui concerne le trafic.

Cependant, en me promenant dans la vieille ville (à la petite forteresse), je découvrais une série de temples plus beaux les uns que les autres.

A chaque pas un temple.

Ou presque !

Les moines font aussi partie intégrante du décor.

Chiang Mai reste en effet encore préservé du tourisme.

Bien sûr les menus sont écrits en anglais et les gérants d’hôtels savent parler plusieurs langues. Mais les rapports avec les locaux sont simples et non dénaturés par l'argent.

Et ça fait du bien.

Je pouvais me permettre de demander ma route, ou un quelconque service sans redouter d'avoir à sortir le porte monnaie.

Ici les gens ont facilement le sourire .

Parallèlement les prix sont dérisoires, je dormais pour 2 euros et mangeais pour moins d'1 euro !

Et c'est en discutant avec l'un d'eux que nous avons été mis au courant de l'existence du grand marché de nuit qui avait lieu tous les week-ends à Chiang Mai.

Un marché immense, sur les trottoirs, proposant de l'artisanat, des vêtements, des stands de nourriture aux odeurs à faire gargouiller l'estomac, plein d'objets improbables.

Mais aussi des musiciens aveugles recréant un mini orchestre, une violoniste thaïlandaise, un couple de personnes âgées jouant des instruments traditionnels.

Un marché vivant, n'ayant rien à voir avec ce que j'avais pu voir jusqu'à présent.

Nous n'avons pas eu le temps de partir explorer les villes voisines. Mais je le recommande à toute personne faisant un tour dans le coin.

Ce sera mon prochain itinéraire si je reviens en Thaïlande !

Après donc un mois et demi de voyage, la tête remplie de souvenirs de belles images, de saveurs, et de rencontres, je m'apprête à m'envoler pour Kuala lumpur.

J'ai fait mes adieux au groupe de français. J'aurai vraiment passé de bons moments à voyager avec eux.

Depuis le début de ce tour du monde, j'ai l'impression de passer mon temps à dire bonjour et au revoir en même temps.

Toutes ces rencontres éphémères sont indispensables pour donner à ce voyage sa richesse, mais sont aussi déroutantes. Des amitiés se créent sur les routes, avec la sensation de connaître depuis longtemps les personnes rencontrées.

Pourtant tout est marqué dans le temps et les routes se séparent, c'est le jeu du voyage.

Ce voyage continue maintenant, sac sur le dos je poursuis tranquillement vers l'est.

Agnès (ccv) (mercredi, 14 décembre 2011 22:31)

Comme il est dit plus bas, tes textes sont de mieux en mieux écrits mais tes photos sont aussi de plus en plus belles. La noyade accidentelle de ton appareil photo du départ t'a permis de gagner en qualité, non?
    Bonne continuation et, tu retrouveras sans doute tes compagnons de route à ton retour...même si sur le moment ces séparations doivent être très difficiles. Encore merci de nous faire partager tout cela...A bientôt.

sophie & wes (vendredi, 16 décembre 2011 14:13)

très chère Camille,comme promis nous allons suivre tes aventures et en lisant tes dernières lignes j'ai eu les larmes aux yeux d'autant plus que le temps est maussade chez nous (comme mon cœur du fait de t'avoir dis au revoir!). ton blog est tout simplement génial tes textes sont très bien tournés, je suis sure que tu feras encore de belles rencontres! tu es une bonne personne belle, généreuse et joviale! suis très contente de te compter parmi mes amies, même si l'on a partagé qu'un mois ensemble il me semble de connaitre depuis longtemps! nous avons hâte de lire la suite... fait attention à toi, profite bien, mille bisous! a bientôt.

Bangkok à l'aube, le jour, la nuit – 7 déc

Bangkok à l'aube

Arrivés par un bus de nuit, nous découvrons Bangkok sous la brume.

Non, plutôt sous son nuage épais de pollution traversé par les premiers rayons de soleil.

A la recherche d'un hôtel, nous parcourons ainsi ses rues, ses avenues étonnamment calmes, découvrant la ville qui s'éveille.

Des moines bouddhistes l'arpentent pour l'aumône matinale du riz.

Quelques vendeurs de nourritures de rue commencent à ouvrir leurs stands.

L’odeur des premières brochettes se fait d'ailleurs ressentir.

Des fêtards de la veille rassemblent leurs dernières énergies autour d'une guitare en dansant et chantant.

D'autres dorment à même le sol.

Des écureuils courent le long des fils électriques et les bouteilles et les déchets sont balayés pour ne laisser aucune trace des souvenirs de la soirée de la veille.

Les temples commencent à reprendre leurs couleurs, le soleil se reflétant sur leurs motifs dorés.

Et puis petit à petit le bruit, les klaxons, les passants apparaissent.

Bangkok le jour

Ses nombreux temples, ses statues de Bouddha aux grandeurs démesurées, ses moines aux tuniques oranges. Parmi les bâtiments modernes de la ville apparaissent de façon significative ses aspects culturel et religieux.

Sa vieille architecture me rendait bouche bée, avec le travail précis des détails et le côté majestueux des bâtiments.

Il s'agit d'une ville royale et ça se voit.

Bangkok c'est aussi le paradis du shopping. On y trouve des centres commerciaux immenses, proposant tout ce que l'on aurait envie d'acheter à des prix plus que corrects.

Le passé de la ville se mélange parfaitement à sa modernité.

Le roi est omniprésent aussi.

Ses photos du moins.

Notre premier jour à Bangkok coïncidait avec le jour de son anniversaire (et du coup avec la fête des pères). Des hommages lui étaient rendus partout dans la ville, des musiques à son honneur remplissaient l'air et des processions de « fidèles » avançaient dans les rues.

Le soir un feux d'artifice a été tiré, et nous avons assisté à une partie de la cérémonie retransmise sur une télévision.

Elle avait des faux airs de cérémonie religieuse, avec des chants et des processions de personnes déposant des cadeaux en or devant sa photo géante.

Une sorte de culte de la personnalité qui tend réellement vers le culte religieux.

Bangkok la nuit

Le feu d'artifice nous ayant donné l'envie de sortir, nous sommes partis découvrir la ville de nuit.

Elle était remplie de lumière, de néons colorés, de pubs clignotantes,...

La musique était partout, incitant à danser et à rentrer dans les nombreux bars de la ville.

Le tout ressemblait à un monde artificiel, un monde où tout semble possible et où l'on a l'impression d'être le roi du monde.

J'avais la sensation qu'il régnait une grande exaltation autour de moi.

Nous avons fait la fête jusqu'à très tard, mais pas assez pour retourner au point de départ du Bangkok à l'aube.

J'ai réussi à apercevoir deux étoiles à cause du ciel pollué. Deux. A Bangkok les étoiles sont rares.

Céline H. (jeudi, 08 décembre 2011 13:45)

Tes récits deviennent de + en + performants !! Moi, je suis "bouche bée" devant ce que tu décris, mais aussi, devant la manière dont tu décris tes découvertes. Trés pro.
    "J'aime"

Celia S (lundi, 12 décembre 2011 23:53)

Super d'accord avec Céline, ton écriture fait voyager. c'est superbe. "J'aime" aussi

camilletourdumonde (lundi, 26 décembre 2011 11:56)

Merci les filles!

Krabi - 3 déc

C'est donc en compagnie du groupe de français que je m’apprêtais à découvrir Krabi et ses environs.

Une fois sortis du bateau, nous avons été rapidement embarqués dans des taxis qui se sont révélés complètement fous ! Deux taxis pour notre groupe de 6, qui s'amusèrent à réaliser une course digne de films d'actions sur les routes de Krabi ! Heureusement c'était des as de la route, mais je dois vous avouer que je riais plutôt jaune à l’intérieur !

Remis de nos émotions, nous avons ensuite loué des scooters et nous sommes partis explorer la campagne environnante.

Les paysages que nous traversions étaient splendides. Une sorte de baie d'Halong terrestre avec des pics karstiques recouverts de dense végétation.

Sur la route, nous assistions aussi à des scènes de vie telles que la sortie des écoles de campagne par un groupe d'écoliers en uniforme, une balade d'un groupe de scouts thaïlandais, où l'appel à la prière dans une petite mosquée. A ce sujet j'ai été surprise de l'importance de la religion musulmane dans le sud de la Thaïlande. On retrouve des mosquées partout et l'appel à la prière nous sert parfois de réveil !

Puis notre première découverte fut celle de sources d'eaux thermales. Des eaux bouillonnantes dans lesquelles je ne pouvais m'empêcher de sourire tellement je m'y sentais bien !

Nous y avons passé l'après-midi, pour rentrer au coucher du soleil traversant les paysages de cette campagne étonnante.

Le jour suivant c'est en direction de la grotte du tigre que nous sommes allés. Il s'agit d'une grotte qui a été aménagée en monastère bouddhiste après avoir été habitée autrefois par un tigre féroce. Sa visite n'était pas des plus spectaculaires, mais je me suis plu à voir la collection de bouddhas que proposait ce lieu.

Une forêt habitée par des moines était voisine de la grotte, et nous sommes aussi partis nous y promener.

C'était en réalité une grande jungle,encerclée par des hauts rochers, avec des arbres à faire pâlir les grands immeubles, et des feuilles de plantes servant de parapluie !

Une balade rapide dans une chaleur moite et étouffante et nous repartions sur les routes à dos de nos scooters !

La plage manquant au programme, c'est vers Railey qui nous sommes partis les jours suivants. Cette plage proche de Krabi rappelait la beauté des plages de Koh Phi Phi.

Cependant, en dehors de ces jolies découvertes, j'ai aussi pris conscience du comportement malsain qu'avaient de nombreux locaux ici envers les touristes.

Nous étions traqués pour notre argent. Le moindre service se négociait et nous avions sans cesse l'impression de se faire avoir.

La cerise sur le gâteau fut lorsque un des garçons du groupe, s'étant fait volé son passeport, se fit demander de l'argent par le policier au commissariat à la fin de sa déposition.

Les relations sont réellement faussées par le tourisme, et un sourire apparaît trop facilement quand l'argent est en jeu.

C'est donc avec un goût amer que nous rentrions en contact avec la population malheureusement.

L'autre point sombre à Krabi était le tourisme sexuel. Des bars remplis de prostitués et de riches occidentaux venus pour les rencontrer ne se comptaient plus.

Ça me donnait la nausée lorsque je voyais ces filles très jeunes se faire accoster par des vieux à l'argent débordant des poches.

Parmi ces prostituées, se mêlaient aussi de nombreux lady boy ! Ces hommes thaïlandais qui se travestissent (avec parfois du talent) en femme arpentaient les bars parmi les touristes. Dur dur de repérer des fois s'il s'agissait d'un lady boy ou non ! Du coup je me suis basée sur plusieurs théories pour les démasquer.

La première est qu'une femme thaïlandaise accostant un homme en est sûrement un. Peu de femmes ici (hormis les prostituées) iront accoster un touriste.

La deuxième est de regarder les yeux, et notamment la distance les séparant. Plus les yeux sont écartés, plus il y a des chances qu'il s'agisse d'un lady boy.

Enfin ce sont leurs mains qui pourront les trahir.

La Thaïlande de nuit reste quand même un monde à part, et même si les paysages et les alentours sont supers, mon sentiment concernant Krabi reste pourtant mitigé.

Retour au point de départ - 18 nov

C'est donc après quelques jours de vadrouille dans le sud que J'ai décidé de retourner sur la première île que j'avais visitée. Cette île ne m'avait vraiment pas laissé indifférente et je m'y suis sentie comme à la maison une fois sur place. J'ai pu donc retrouver mon attirail « pieds nus-robe de plage-masque-tubas ». L'île m'étais familière et je commençais à avoir mes habitudes dans ce petit restaurant de rue, comme dans ces jolis coins de plages.

Accompagnée d'un groupe de français je suis aussi allée faire un tour sur l'île voisine de Koh Phi Phi. (celle où avait été tourné le film « La Plage »). Cette fois ci nous nous sommes arrêtés dans une crique connue pour ses tortues et ses...requins !!!

Oui oui des requins à pointe noire (inoffensifs rassurez vous!) !

Une fois donc dans les eaux un peu sombres de cette crique, je scrutais le moindre mouvement pour en apercevoir un. La paranoïa était présente, jusqu'à ce que tout d'un coup, un banc d'une dizaine de requins passe au fond de l'eau. J'étais scotchée !!

Ils allaient très vite et il m'était difficile de les suivre (non je ne suis pas maso!).

Par la suite, j'ai fini mon séjour sur Koh Phi Phi avec ce groupe de français, à  me dorer au soleil et profiter de tout ce que cette île peut offrir.

Je comptais y rester qu'un week-end, elle m'a encore retenue plusieurs jours.

Mais cette fois, je suis partie et  une bonne fois pour toutes, vers Krabi accompagnée de mes nouveaux compagnons de route.

Koh Tao – 15 nov

Littéralement « île de la tortue », Koh Tao est une île connue pour ses fonds marins (encore) et ses jolies plages (encore une fois !).

La vue du haut d'une de ses collines donne déjà le premier ton avec ses forêts de palmiers encerclant les plages aux eaux turquoises.

Et pour confirmer la rumeur c'est vrai que les plages sont très belles et les fonds magnifiques.

Des après-midi entières, à bronzer sur du sable blanc, courser des poissons sous l'eau, et à se prélasser dans un hamac rythmèrent notre quotidien.

Cette partie du voyage sonnait très bien avec un break digne de belles vacances dans des endroits paradisiaques.

Jusqu'à présent je voyageais assez rapidement, restant 3 jours maximum dans une même ville.

J'appréciais donc de pouvoir prendre enfin du temps, vivre simplement sur une île marchant pied nus et ne portant que mon maillot où juste une robe de plage, et finir la journée par un massage thaïlandais !

Mais l'ambiance à Koh Phi Phi me manquait. Alors après avoir dit au revoir à Céline (qui rentrait en France), je suis repartie pour retrouver la carte postale qui m'avait tant plu à mon arrivée, avant de tenter de rejoindre le nord de la Thaïlande.

Gonzalvez (samedi, 26 novembre 2011 09:57)

on veut la suite ....on veut la suite!!! alors comment sont ces iles PHIpHI?
    gros bisous flo quel suspens!!

Agnès (CCV) (dimanche, 27 novembre 2011 09:32)

+ 1 - Vendredi soir, j'ai du me rabattre sur Koh Lanta (TF1) pour avoir ma dose de belles images. A choisir, je préfère les tiennes; elles sont beaucoup plus authentiques...et tes commentaires tellement plus enrichissants. Vite, la suite...
    Bisous - Agnès

Agnès (ccv) (dimanche, 27 novembre 2011 22:17)

Merci pour ta réactivité...On demande et, quelques heures après, la suite arrive. C'est tellement beau que je comprends que ton merveilleux blog soit un peu oublié.
    A propos, Leeloo (6 ans) veut savoir comment tu sais voler! (cf une photo ci dessous). C'était trop mignon pour que je ne la cite pas. J'en ai pleins d'autres comme celle là. Et oui, tu captives tous tes lecteurs, même ceux qui apprennent à lire. Bravo et merci de nous promener avec toi dans ton sac à dos.

camilletourdumonde (jeudi, 01 décembre 2011 17:45)

Merci beaucoup Agnès ! Oui c'est vrai que ces derniers temps ça m'est un peu plus difficile de le mettre à jour, les connections internet étant mauvaises et les activités ne cessant pas! Mais d'ici très très peu je m'y remets! Tu diras à Leeloo qu'il faut qu'elle vienne en Thaïlande, sur l'île de la tortue, pour apprendre à voler. c'est super facile en fait !

Khao Lak et ses environs - 12 nov

Céline et moi sommes ensuite parties en direction de Khao Lak.

Ville sans grand intérêt, elle reste néanmoins le point de départ de deux expéditions qui nous tenaient à cœur.

La première était de plonger dans le parc naturel des îles Similan.

Paradis des fonds marins, il regorge de poissons en tout genre dans des eaux claires jusqu'à 30 mètres de profondeur.

Mais il est aussi connu pour la visite fréquente de raies mantas et de requins-baleine.

Le commandant Cousteau avait d'ailleurs pour habitude de venir dans ce coin !

Me rappelant ainsi de vieux souvenirs d'enfance, lorsque je pratiquais la plongée sous-marine, j'étais vraiment excitée à l'idée de m'y rendre.

Au final c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Et une fois dans les profondeurs j'ai pu admirer un décor comme je l’espérais (même si je n'ai pas eu la chance de rencontrer des raies mantas ou requins-baleine).

La seconde expédition eut lieu dans le parc naturel de Khao sok. Il s'agit aussi d'une réserve naturelle d'une surface de plusieurs milliers d’hectares dans la jungle.

Nous avons donc commencé la balade à dos d'éléphant dans la forêt.

C'était surprenant de se retrouver à même le cou de ce gros pachyderme !

Cependant la mauvaise note était de voir à quel point ce type de « trek » nuisait aux habitudes de vie de ces éléphants. Une marche répétitive de 8h, le long de parcours immuables, avec des touristes sur le dos, tous les jours, toute l'année me laissa quand même un goût amer sur ce type d'exploitation.

Pour clôturer la balade dans le parc, nous embarquâmes ent ensuite à bord d'un canoë pour redescendre une rivière.

Un paysage digne de Jurassic Parc s'offrit alors à nous. Accompagnées de pluie qui rythmait le bruit des pagaies, nous aperçûmes alors de nombreux serpents dans les arbres.

Koh Phi Phi, un paradis - 6 nov

Paradis terrestre, Koh Phi Phi est une carte postale géante dans laquelle on peut vivre !

Elle se compose d'une eau turquoise, mais turquoise, turquoise ! Vraiment ! Et claire en plus !

Ainsi que de poissons, de toutes les couleurs.

Des bateaux de pêche flottant par ci par là.

Et le tout encadré par des falaises de calcaire à la végétation abondante rappelant des extraits de la la série « Lost ».

Quelques heures après notre arrivée, armées d'un masque et d'un tuba nous avons décidé de nager jusqu'à une plage voisine, accessible que par la mer.

Sur la route, nous survolions une vie sous marine très riche. Ce fut d'ailleurs mon premier tête à tête avec Némo, le poisson clown !

Puis, rapidement, nous nous sommes retrouvées sur la plage attendue.

Bienvenue à Monkey Beach !

Du sable blanc, de la farine en quelque sorte, et plein de singes à proximité des rochers. Et toujours cette eau turquoise, turquoise, mais je ne vais pas refaire la même tirade que précédemment pour ne pas vous faire trop râler !

Le lendemain, nous avons décidé de louer un canoë pour faire le tour de l'île.

On a voulu tenter.

Au final nous ne sommes pas allé bien loin !

N'ayant pas tenu compte du vent, nous avons compris notre erreur quand des grands rouleaux nous balançaient de tous les côtés.

Nous avons même chaviré à un moment, se rapprochant dangereusement des rochers. Et ce fut malheureusement la dernière fois que je vis mon appareil photo, ce dernier s'enfonçant progressivement dans les abysses obscurs...

Au bout d'une bonne heure de pagaie intense, nous nous sommes enfin échouées sur une plage.

Et là, surprise, nous rencontrons le staff d'une émission de real tv québécoise qui souhaitait tourner sur la plage !

Nous n'étions pas vraiment seules en fait sur Koh Phi Phi.

Car en dehors du cadre idyllique, nous étions entourées de touristes. Les boutiques, restaurants sont d'ailleurs dénaturés par cet afflux massif d'étrangers.

Et certaines plages aussi malheureusement.

On retrouve beaucoup de déchets sur la carte postale.

Avec tous ces touristes, Koh Phi Phi c'est aussi le paradis de la fête.

Des bars sur la plage, des spectacles de feux, de la musique partout à partir de la nuit tombée et beaucoup de personnes croisées complètement repeintes avec de la peinture fluorescente.

Un de nos QG fut le « Reggae Bar ».

Cet endroit m'a particulièrement plu pour les combats de boxe thaïlandaise qu'il proposait. Des clients du bar s'affrontaient sur le ring, des amateurs comme des vrais professionnels. Et le spectacle était entrecoupé de combats de boxe par des vrais thaïlandais.

Ce fut vraiment une semaine des plus agréable, dans un cadre idyllique avec une atmosphère de vraies vacances.

C'est donc avec regret que je quittais l'île, mais heureusement pour une destination qui me tenait à coeur.

Retrouvailles à Bangkok - 5 nov

ça y est je retrouve enfin Céline dans l'aéroport de Bangkok !

Toutes les deux chargées de sacs sur le dos et le ventre, on a désespérément tenté de se prendre dans les bras pour finir par faire un combat de ventre-sacs dans le hall des arrivées !

Puis, rapidement nous avons embarqué dans un avion pour le sud de la Thaïlande, les conditions à Bangkok n'étant pas réellement faciles pour y séjourner.

Une rapide visite de la ville Krabi, avec une balade dans son marché de nuit et nous repartons à nouveau en bateau cette fois ci en direction des îles.