Singapour – 22 février

Je me retrouvais donc à faire un break indonésien pour des raisons de visa, mais aussi pour des raisons plus personnelles afin de retrouver l'ambiance « grande ville ».

Il faut dire qu'après 2 mois à ne manger quasiment que du riz, à voyager dans des conditions pas toujours faciles, j'ai eu besoin retrouver un confort citadin.

 

Et quel confort ! Le contraste a été frappant lorsque j'ai atterri à Singapour. Des buildings faisant des concours de hauteur, des lumières partout, des rues propres comme je n'en avais jamais vues.

 

Il est en effet interdit de jeter un papier par terre (amende de 500 euros), de cracher par terre (30 euros), de donner à manger aux pigeons et le pire c'est l'interdiction de mâcher un chewing-gum (5000 euros).

Donc pour en revenir aux rues, j'avais presque envie de m'y promener pied nus, et j'étais vraiment étonnée de ne plus sentir de drôles d'odeurs.

Certains la nomment pour ainsi dire « Singapour la suisse asiatique ».

 

Singapour est particulièrement bien organisée. Tout marche droit. Il est super facile de s'y promener à pied/metro/bus. Et même la nuit je ne me suis sentie à aucun moment en insécurité.

Le taux de criminalité est l'un des plus bas du monde. Les policiers s'habillent ici en civils pour mieux se fondre dans la population et les caméras de surveillances sont omniprésentes.

Ça reste un drôle de monde, avec des panneaux d'interdiction un peu partout...

 

Singapour est une prison dorée pour certains.

 

Et pourtant je me suis ré-habituée en deux deux à la vie moderne et aseptisée ! C'est très facile d'y séjourner en tant que touriste.

Singapour est aussi un sacré melting pot asiatique. Indiens, Arabes, Malais, et surtout Chinois cohabitent dans la même ville, conservant leurs moeurs et leurs traditions sans problème.

Il était donc surprenant de passer d'un quartier à un autre, ressentant différentes atmosphères, apercevant les différents lieux de cultes, dégustant des plats d'autres horizons et rencontrant différentes cultures.

 

Mais le plus spectaculaire a été de grimper en haut d'un building une fois la nuit tombée pour admirer la ville vue d'en haut.

Pour l'anecdote il s'agit d'un hôtel très très chic, possédant une grande piscine à déversoir en plein air à son sommet. Je me suis amusée à regarder à combien revenait la chambre la moins chère...900 euros pour une nuit.. Bon on va éviter  (une amie que j'ai rencontré à Singapour a aussi suggéré que l'on loue la suite présidentielle pour un groupe de 100 personnes, que l'on profite à fond du petit déjeuner inclus dans le forfait et que le reste du temps que l'on mange des pâtes. Ça reste une option!).

 

Donc pour en revenir à Singapour de nuit, c'est un jeu de lumières impressionnant où l'on s'imagine héros d'un film se promenant à côté de grattes ciels. Chaque soir sont organisés des spectacles d'eau et de lasers à leurs pieds. La ville peut vite fait faire tourner la tête, on a l'impression de se retrouver dans un autre monde, brillant, clinquant, où tout est facile.

 

Le centre des affaires est aussi composé d'un grand nombres de centres commerciaux des plus chics, à faire pâlir tout fashion addict.

Dans les différents quartiers l'entourant se trouvent des marchés et des boutiques aux prix très intéressants. La folie du shopping a failli me faire flancher, j'ai tenu bon !!

 

 

La vie occidentale m'a par contre rattrapée lors de ma découverte d'un Carrefour à Singapour ! J'ai acheté pour l'occasion une baguette, du fromage et du saucisson. Petite parenthèse française qui fait beaucoup de bien.

 

Bref, Singapour ça reste assez fou, génial pour souffler après 6 mois de voyage, et en même temps très superficiel.

 

 

Je garde un super souvenir de mon séjour, pendant lequel j'ai pu recharger certaines batteries, et aussi grâce à de superbes rencontres dans mon auberge de jeunesse (oui finalement ça n'est pas possible de louer la suite à 100 personnes).

Des soirées mémorables de fous rires à en pleurer autour des grandes tablées où tout le monde cuisinait (ma partie étant les tapas!).

 

A bientôt Singapour, tu as été un break parfait!

 

(Maintenant, retour à l'onglet "Indonésie" !)

Écrire commentaire

Commentaires: 0